Montessori

MONTESSORI
Et si nous vivions dans un monde où les gens respectaient les enfants profondément et inconditionnellement ? À quoi cela ressemblerait-il et comment le ressentirait-on ? Comment ces mêmes enfants se comporteraient-ils une fois adultes ? Comment penseraient-ils ? Si les enfants ont la possibilité de connaître profondément et de suivre leurs propres intérêts et s’ils sont respectés dès la naissance, je crois que le monde peut être meilleur. Montessori offre ces possibilités aux enfants et aux adultes du monde entier. Pour en savoir plus sur notre parcours personnel vers Montessori, cliquez ici…

LES ORIGINES DE MONTESSORI

Maria Montessori était un médecin et chercheur italien au début du 20e siècle. Grâce à ses observations d’enfants du monde entier, le Dr Montessori a fait des découvertes révolutionnaires sur le développement et l’éducation des enfants. Ses travaux ont montré que les enfants ont un cerveau unique et puissant qui fonctionne d’une manière complètement différente de celle des adultes. Elle a affirmé qu’à chaque étape de l’enfance, les enfants doivent être profondément respectés, que leurs intérêts doivent être suivis et que lorsqu’ils sont placés dans un environnement spécialement préparé, les enfants s’épanouissent. Les observations et le travail de Maria Montessori ont conduit à la création des écoles Montessori qui ont intégré ces idées et des matériaux spécialement conçus pour aider les enfants à s’instruire eux-mêmes. Pour en savoir plus sur certains des concepts clés de Montessori, cliquez ici…

Aujourd’hui, ces découvertes sont toujours considérées comme des pratiques exemplaires dans les milieux de la petite enfance et de l’enseignement élémentaire. Par exemple, la science moderne du cerveau a confirmé l’importance pour les jeunes enfants d’apprendre par le biais de leurs systèmes sensoriels. Plus précisément, la recherche a montré que lorsque des impressions tactiles (comme les lettres en papier de verre du Dr Montessori) sont associées à l’apprentissage des lettres, les enfants apprennent à lire plus facilement. Pour en savoir plus sur le développement du langage Montessori, cliquez ici…

Mais surtout, le Dr Maria Montessori croyait qu’en changeant la façon dont les adultes et les enfants interagissent, nous pouvons changer le monde. Elle était partisane d’une éducation solide et pacifique. Lorsque nous éliminons les punitions et le contrôle et que nous commençons à respecter et à aimer les enfants, le monde peut devenir un endroit plus équitable et plus pacifique. C’est l' »énergie spirituelle », la force vitale de l’enfant, qu’elle espérait préserver et respecter. Les études passaient toujours après l’amour, le respect et la dignité de l’enfant avant l’adulte.