Tous les enfants ont droit à l’instruction à partir de 3 ans, jusqu’à 16 ans, à l’école ou instruits au foyer. Assurément, le choix du type d’instruction de votre enfant est de votre ressort, en tant que parent. Vous n’êtes peut-être pas en accord avec le système d’éducation nationale, votre enfant est différent et n’entre pas dans le moule, la pandémie du Coronavirus vous effraie, etc. Vous pouvez opter pour l’école à la maison.
Ainsi, vous décidez de faire l’école à la maison pour vos enfants. Pour cela, vous devrez suivre des démarches et appliquer des méthodes qui leur permettront d’acquérir des compétences et des connaissances déterminées. Afin de vous aider à mener à bien l’instruction dans la famille de vos enfants. Ici nous vous expliquons comment vous y prendre !
S’informer sur ce que dit la loi en France
L’école à la maison se démocratise de plus en plus. De de nombreuses raisons concerne l’enfant en premier, puis les parents. Offrant de multiples avantages, cette méthode d’instruction est tout à fait légale. En effet, en France les enfants n’ont pas l’obligation d’aller à l’école. Cependant, l’instruction est obligatoire. L’article L.131-2 du code de l’éducation dit : « l’instruction peut être donnée soit dans des écoles ou établissements publics ou privés, soit dans des familles par les parents, ou l’un d’entre eux, ou toute personne de leur choix. »
Accomplir des démarches nécessaires pour faire l’école à la maison
Vous devez accomplir des démarches afin d’inscrire l’instruction à la maison de votre enfant dans le cadre légal. Ainsi, dans la semaine suivant votre décision d’instruire votre enfant à la maison vous devez préparer deux déclarations.
La première se destine à la mairie de votre lieu de résidence et le seconde, à l’inspecteur d’académie. Vous trouvez des exemplaires de courriers téléchargeables sur le site de l’association Libres d’Apprendre et d’Instruire autrement.
Prendre connaissance de l’encadrement légal
La mairie fait tous les deux ans, une enquête afin de s’assurer des raisons qui vous ont motivées et de voir si les enfants reçoivent une instruction en concordance avec leur état de santé et les conditions de vie de la famille.
De plus, chaque année, un contrôle pédagogique se fait par un inspecteur d’académie, afin de voir si l’enfant progresse bien et a le même niveau qu’un enfant scolarisé, et s’il est bien éduqué. Lorsque les rapports sont négatifs après deux contrôles, la scolarisation est exigée.
Définir le programme scolaire à suivre et le temps de l’école à la maison
Vous n’avez pas l’obligation de suivre le programme scolaire de l’éducation nationale. Vous pouvez inventer votre propre programme, ou suivre les intérêts de votre enfant et donc, ne pas prévoir de programme du tout. De plus, il est tout à fait possible de s’appuyer sur des manuels scolaires, des cours par correspondance, etc. Ce qui est important, c’est de savoir que l’instruction en famille prend des formes diverses selon la vision des parents.
Comme souligné plus haut, tout dépend des particularités de votre famille. Certaines personnes choisissent de définir des horaires de cours comme à l’école, tandis que d’autres parents ne le font pas. Ces dernières trouvent que l’instruction fait partie de la vie et devrait se vivre sans temps prédéfini. Par rapport à la préparation des cours, de nombreux parents consacrent des heures à faire un plan impeccable, pendant que d’autres ne préparent pas de fiches de cours ou de plans.